Aide régionale vélo électrique – tout savoir en 10 points !

Peu importe l’endroit où vous habiter vous pourrez peut-être avoir le droit à des aides pour acheter votre matériel.

Aide régionale vélo électrique – tout savoir en 10 points ! Combien, comment et dans quelle ville !

Aide régionale vélo électrique…. Acheter un vélo électrique de bonne qualité s’avère être un réel investissement.
Cet achat est responsable, il permet de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic sur les routes, en ville. C’est d’ailleurs pour ces raisons que des aides à l’achat existent. Peu importe l’endroit où vous habiter vous pourrez peut-être avoir le droit à des aides pour acheter votre matériel.
Nous vous expliquons en 10 points ce qu’est l’aide régionale vélo électrique !

PS : avez-vous pensé à assurer votre Vélo ? Découvrez Cyclassur, notre partenaire N°1 des assurances vélos (Vol, Casse, assistance + marquage offert)

1. Quels vélos sont concernés?

L’aide peut être attribuée à certains types de vélos seulement. Les vélos électriques qui sont neufs et dont la technologie n’utilise pas le plomb.
Renseignez-vous bien avant d’acheter n’importe quel vélo électrique.
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide, faites en sorte d’y être éligible.

2. Les accessoires concernés aussi?

Sachez que certains accessoires sont aussi éligibles à l’aide, s’ils sont achetés en même temps que le vélo. Ils doivent impérativement figurer sur la même facture que celle du vélo.
Pour les vélos à assistance électrique, vélos cargos et vélos pliants. Seuls les Panier/sacoche, casque et antivol sont éligibles à l’aide à l’achat.
Pour les vélos adaptés, seuls les accessoires d’aide à l’usage ou à la maniabilité du vélo ou accessoires de sécurité comme clignotants et rétroviseurs.

3. Aide régionale vélo électrique : quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide dépend de la région où vous habitez, du type de vélo et de vos revenus. Il faut dans un premier temps vous renseigner sur l’existence ou non de telles aides auprès de votre commune et/ou de votre intercommunalité d’habitation.
Par exemple en Ile-de-France:
– VAE/vélo cargo sans assistance électrique/vélo pliant : Aide Île-de-France Mobilités + Aide(s) Locale(s) = 500 € maximum
– VAE Cargo : Aide Île-de-France Mobilités + Aide(s) Locale(s) = 600 € maximum

4. Comment bénéficier de l’aide ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo, vous devez :
Être une personne physique, être majeur (ou mineur émancipé), avoir acheté un vélo neuf conforme à la réglementation en vigueur, vous connecter sur la plateforme concernée et compléter le formulaire de demande en ligne.
Des pièces justificatives vous seront demandées dans le formulaire. Notamment, la copie de la facture d’achat du vélo et de ses accessoires, la copie du certificat d’homologation, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, un RIB au nom du demandeur

5. Essayez avant d’acheter, c’est possible !

Concernant les habitants d’Ile de France, sachez que grâce à Ile de France mobilités, vous avez accès à une offre de location de vélo avec Véligo Location.
Vous avez donc la possibilité de louer avant d’acheter un vélo électrique. Vous serez assurés d’investir dans un bien qui vous correspond et dont vous aurez l’utilité.
N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour avoir des informations complémentaires.

6. Aide régionale vélo électrique : Où?

De nombreuses communes et régions proposent des aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique. La liste des collectivités qui proposent cette éco-subvention change régulièrement. Il est nécessaire que vous preniez contact avec votre Mairie pour avoir des informations.
Vous pouvez bénéficier de la subvention nationale OU de la subvention de votre ville pour vous procurer un VAE.

7. La subvention nationale pour acheter un VAE

L’aide est attribuée à toute personne majeure domiciliée en France, non imposable de l’impôt sur le revenu l’année précédant l’acquisition du vélo.
Une aide financière de la collectivité locale est obligatoire en plus de celle de l’État.
Malheureusement, si la collectivité n’aide pas, vous ne pourrez obtenir le bonus de l’État.

8. Comment en bénéficier ?

Pour obtenir la subvention nationale de 200 euros, il faut :
Remplir le formulaire en ligne, fournir un justificatif de moins de trois mois pouvant l’existence d’un domicile ou d’un établissement localisé en France, fournir une copie de la carte d’identité, fournir une copie de la facture d’achat du vélo électrique,  envoyer le tout à la direction régionale de l’ASP.

9. La subvention vélo électrique accordée par certaines collectivités

Nombreuses sont les villes et régions françaises qui décident de faire du respect de l’environnement un axe majeur de leur politique. Si tant de pistes cyclables ont été récemment construites le long des routes, c’est pour encourager les citoyens à utiliser les moyens de mobilités tels que le vélo.
Pour multiplier davantage l’utilisation des vélos, notamment électriques, certaines collectivités proposent des subventions pour leur achat.

10. Comment en bénéficier ?

Pour obtenir cette subvention, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre Mairie avant d’acheter le vélo électrique. Le montant de l’aide varie selon les communes.
Sachez de plus que l’aide n’est pas disponible dans toutes les communes de France.
Assurez-vous donc de pouvoir bénéficier de l’aide avant toute autre démarche. Et si vous êtes prêt à passer le cap vous pouvez lire notre article sur… comment bien choisir son vélo électrique !

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :