Voyager en train de nuit : les 10 astuces à garder en tête

Les voyages en train de nuit sont une alternative pour économiser du temps lorsque que l’on se déplace. Leur confort et leur praticité sont parfois remis en cause.

Voyager en train de nuit : les 10 astuces à garder en tête

Voyager en train de nuit est bien plus écologique que de voyager en avion ou en voiture.
Les voyages en train de nuit sont une alternative pour économiser du temps lorsque que l’on se déplace. Leur confort et leur praticité sont parfois remis en cause.
Passer un bon trajet peut se révéler problématique pour certains.
Nous avons trouvé 10 astuces qui vous permettront de faire un bon voyage.

1.Quel compartiment choisir ?

Voyage photo créé par bearfotos – fr.freepik.com

Le choix de votre compartiment dépendra de la longueur de votre voyage, du pays dans lequel vous empruntez ce moyen de locomotion et des caractéristiques du train.
Vous déciderez peut-être de prendre des compartiments différents si vous voyagez en France, en Inde ou aux Pays-Bas. Faites selon vos besoins et vos critères!
Vous pouvez même choisir de voyager qu’avec des femmes si vous le souhaitez.

2. Privilégier une banquette inférieure

Petit conseil, lorsque vous dormez en train couchette, dormez sur la banquette du bas. Elle présente bien moins d’inconvénient. Vous n’aurez pas besoin de vous improviser acrobate pour vous installer dans votre lit, vous aurez facilement accès au couloir pour vous déplacer si besoin et surtout vous ressentirez bien moins les vibrations du train.

3. Voyager en train de nuit : Ne pas prendre de bagages trop volumineux

Voyager en train de nuit : Ne pas prendre de bagages trop volumineux

Prévoyez de voyager léger. Privilégiez un sac dos ou une valise à une multitude de bagages!
Vous aurez de quoi ranger vos bagages s’ils sont de petite taille, ne vous inquiétez pas.
Pensez également à séparer ce dont vous avez besoin pour la durée du trajet de votre valise complète.

4. Sécuriser ses bagages avec un cadenas

Comme chaque fois que vous voyagez, pensez à équiper et sécuriser vos bagages de cadenas. Cela évitera la tentation de voleurs et vous permettra de passer votre trajet sans vous en inquiéter. Encore plus si vous n’êtes pas à proximité de vos bagages.
Si vous effectuez un tour du monde ou de très longs périples, nous vous recommandons de souscrire une assurance adaptée.

5. Voyager en train de nuit : Prendre une rallonge électrique et une multiprise

Voyager en train de nuit : Prendre une rallonge électrique et une multiprise

Les prises électriques se font rares dans les trains de nuit, encore plus dans les compartiments.
Si vous souhaitez profiter du trajet pour pouvoir recharger vos appareils il vous faudra prévoir rallonge et multiprise pour vous relier à une prise disponible dans le couloir. Vous pourrez donc profiter de charger votre téléphone ou appareil photo tout en ayant un œil dessus!

6.Prendre de quoi grignoter !

Lorsque les voyages sont longs, il est toujours préférable de prendre de quoi grignoter.
Vous n’êtes pas à l’abri d’un retard ou d’une immobilisation. Prévoir de quoi manger des choses simples à transporter comme des barres de céréales, des fruits, des boissons vous évitera de devoir payer des milles et des cents au wagon bar!

7. Voyager en train de nuit : Prévoir du temps pour les correspondances

Voyager en train de nuit : Prévoir du temps pour les correspondances

Lorsque l’on réserve ses billets de train sur internet on nous propose automatiquement et souvent des correspondances avec des intervalles de seulement 20 ou 30 minutes. Il est préférable de réserver soi-même chacun des trajets en prenant en compte un éventuel retard avec le train de nuit.

8. Demander à être réveillé

Le personnel peut vous réveiller!
N’hésitez pas à demander au personnel de bord de vous réveiller 30 min avant l’arrivée en gare de votre train. Cela vous permettra de ne pas louper votre arrêt, de dormir sereinement et de ne pas réveiller tout le compartiment à cause de votre sonnerie de réveil.
Plus de panique, vous pourrez récupérer de votre journée et vous reposer comme vous en avez besoin sans risquer de ne pas vous réveiller à temps!

9. Voyager en train de nuit : choisir les bonnes options à la réservation

Voyager en train de nuit : choisir les bonnes options à la réservation

De nombreuses options, payantes et gratuites vous permettront de passer un voyage plus ou moins agréable et confortable.
Vous pourrez choisir de réserver votre train de nuit en couchette ou place assise inclinable, en seconde ou première classe.
Mais vous pourrez aussi sélectionner au préalable l’emplacement de votre couchette, vous avez la possibilité de réserver l’intégralité d’un compartiment pour la nuit par exemple.
Vous avez une multitude d’options disponibles pour adapter votre trajet à vos envies!

10. Vêtements et accessoires

Pour un voyage des plus agréable on pense à prévoir de quoi dormir au chaud et sereinement.
On pense donc à prendre des vêtements suffisamment chauds voire même d’une petite couverture. On pense aussi aux accessoires pour passer une bonne nuit, notamment le masque pour les yeux ou des boules quies.

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :