Consommer local en voyage : les 10 astuces
Voyager dépend de chaque profil. le type de destination, les lieux d’hébergement…
Certains pays et certains modes d’hébergement sont plus propices à la découverte culturelle que d’autres.
En effet, que vous logiez dans un hôtel all inclusive ou que vous logiez dans un gîte ou un appartement, vos vacances auront des caractéristiques bien différentes.
Pour découvrir la culture du pays vous pouvez effectuer des visites, mais aussi consommer local.
Cet article sera dédié à la gastronomie. Vous allez obtenir 10 astuces pour consommer local en voyage!
1. D’abord, documentez-vous pour bien manger local !
Si vous voyagez et que vous souhaitez goûter à la gastronomie locale, commencez par vous renseigner sur internet, dans les livres ou les blogs… Les sources d’informations sont nombreuses et vous permettront d’en savoir plus sur les habitudes culinaires des résidents du pays que vous avez choisi de découvrir.
2. Descendez dans la rue pour manger comme les habitants
Lorsque vous êtes dans un pays étranger, n’hésitez pas à descendre dans les rues pour manger. Entre stand ou restaurants vous aurez de quoi faire votre choix.
Allez là où il y a du monde, là où la carte vous donne envie et découvrez les délices que propose le pays.
3. Faites vos courses comme les habitants à l’étranger
Pour consommer local vous pourrez aussi aller faire vos courses dans les marchés ou magasins du coin. Qu’il s’agisse de poisson frais ou épices, de traiteur ou de supermarché vous trouverez de quoi faire de bon petits plats avec des aliments typiques de votre lieu de séjour. Vous apprécierez faire vos courses à leur manière et cuisiner les délicieux aliments que vous achetés.
4. Demandez conseil à une personne du coin en voyage
Une fois arrivés sur place, rien de plus simple que demander des conseils. Savoir où faire ses courses, dans quel restaurant manger, quels plats découvrir?
Les chauffeurs de taxi ou même le personnel hôtelier seront ravis de vous faire part de leur culture gastronomique et fière de vous aiguiller pour que vous puissiez vous régaler.
5. Programmez votre séjour en fonction de dates clés
Prévoir vos vacances en fonction de fêtes ou événements particuliers dans certaines villes ou certains pays vous permettra d’en découvrir davantage sur sa culture gastronomique.
Noël aux Etats-unis ou en Allemagne, la Chine au nouvel an, Marrakech pendant le ramadan… Lors de ces grandes fêtes vous aurez la chance de pouvoir goûter aux traditions de la population locale.
6. Consommer local en voyage : faites preuve de curiosité et d’audace pour manger local
Si dans le quartier dans lequel vous résidez vous ne trouvez pas de quoi découvrir la gastronomie locale vous aurez toujours la possibilité de vous en éloigner et trouver des quartiers dont les rues seront plus riches en restaurant et commerces. Il vous suffira de prendre le bus, le train ou encore un taxi et vous aurez le plaisir de vous régaler!
7. Ouvrez l’œil et laissez-vous guider par vos envies
Lorsque vous déambulez dans les rues, vous pourrez également vous fier à vos sens. entre la vue, ou l’odorat, cela vous permettra peut être de trouver un endroit qui propose des saveurs qui vous correspondent. En voyant si les restaurants sont bondés vous pourrez aussi effectuer certaines déduction! Fiez-vous à votre instinct et investissez dans la découverte culturelle gastronomique.
8. Consommer local en voyage : faites confiance aux experts de la cuisine locale
Nombreuses sont les visites guidées organisées auxquelles vous pouvez vous inscrire lors de voyage. Certaines sont préparées sur des thèmes. Il vous sera donc possible de connaître et apprendre les spécialités culinaires en même temps que la ville.
Une double expérience riche et intéressante!
9. Suivre un cours de cuisine
Partir en vacances signifie pour certains se reposer, pour d’autres visiter, et effectuer un maximum d’activités… peu importe votre profil prendre un cours de cuisine pourrait vous intéresser. Celui-ci vous permettra de rencontrer un local qui apprendra comment cuisiner un plat typique! Une idée juste géniale pour approfondir vos découvertes!
10. Consommer local en voyage : aller manger chez l’habitant
Si vous êtes curieux et que vous souhaitez connaître au maximum la culture du pays dans lequel vous effectuez votre séjour, nous vous proposons une nouvelle idée: manger chez l’habitant.
Sachez qu’il existe plusieurs sites sur lesquels sont mis en contact voyageurs et locaux désireux de leur cuisiner des bonnes spécialités.
Un très bon moyen d’être intégré le temps d’une soirée dans la culture de la région.