Fin de la voiture à essence : les 10 alternatives
Si la fin de la voiture à essence était proche? Une chose est sûre, les voitures thermiques, qu’elles soient diesel ou essence, sont très polluantes. tant au niveau atmosphérique que sonore d’ailleurs.
Dans les grandes villes, les seuils de pollution s’envolent et battent des records.
A l’heure des nouvelles technologies et d’un monde qui tend à devenir plus respectueux de l’environnement, les alternatives existent. Nous listerons 10 alternatives à la voiture à essence.
1. Fin de la voiture à essence : et la voiture hybride ?
Une voiture hybride c’est une voiture qui combine les motorisations thermique et électrique.
Elles peuvent être tant en mode électrique qu’en mode thermique.
un premier pas en avant pour ensuite franchir le cap de la voiture électrique.
2. Fin de la voiture à essence… vers le 100% voiture électrique?
La voiture électrique va être le premier moyen de substituer aux voitures à essence.
En effet, celles-ci demandent exactement les mêmes habitudes, conduite, routes empruntées, temps de transport… seulement elles sont bien plus écologiques et économiques.
3.Scooter électriques en libre-service
Le scooter électrique en libre service est un moyen de transport adapté aux agglomérations, aux villes dans lesquelles la circulation est dense.
Il est pratique de par son adaptabilité à tous les profils, 2 personnes peuvent y être à bord et encore une fois ils sont bien plus écologiques que les véhicules thermiques.
4.Vélo électrique
Le vélo électrique peut être votre solution si vous souhaitez vous rendre rapidement sur un lieu, sans polluer ni fournir trop d’efforts.
En effet, bien que le vélo soit une pratique sportive, lorsque vous avez une assistance électrique il n’y a rien de plus simple que de pédaler.
Les vélos électriques sont généralement très fiables et robustes. Il ne manque plus qu’à sauter le pas!
5.Trottinette électrique
La trottinette électrique c’est la mobilité des Français urbains.
Impossible d’effectuer de longs trajets sur votre trottinette. Ce n’est pas un engin stable, par temps de pluie ou sur des routes inappropriées à sa conduite, elle risquerait de devenir bien trop dangereuse.
Cependant, si vous effectuez des trajets courts, en ville, cette nouvelle mobilité vous permettra des gains de temps et surtout d’argent.
6.Fin de la voiture à essence… et les transports en communs
Les transports en communs, notamment bus, tramway et métro sont encore bien trop polluants mais ils présentent l’avantage de consommer malin en transportant un grand nombre de personnes en même temps.
Disponible dans tous les espaces urbains, ils présentent une alternative intéressante.
7. Fin de la voiture à essence : convertir votre voiture au gaz pétrole liquéfié (GPL) ?
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est actuellement vendu à la moitié du prix de l’essence. Les voitures à moteur à essence, et même certains diesels, peuvent être converties pour rouler dessus. Faites attention tout de même, le GPL n’est pas aussi couramment disponible dans les stations-service que les autres types de carburant.
Sachez en plus que la conversion d’une voiture au GPL peut coûter jusqu’à 3 000 €.
8. Conversion de votre voiture à l’huile végétale et au biodiesel
Saviez-vous que votre voiture peut rouler à l’huile végétale et au biodiesel. Ces solutions sont moins coûteuses et plus écologiques que l’essence ou le diesel.
Si vous avez une voiture diesel, il est possible de convertir le moteur pour qu’il fonctionne à l’huile végétale et au biodiesel.
Mais cela annulera presque certainement toutes les garanties que vous avez sur votre voiture, et rendra peut-être la vente difficile.
9. Fin de la voiture à essence : les voitures Flexfuel
Les voitures dites « FlexFuel » sont une autre alternative. Ce sont des voitures essence qui ont la possibilité de rouler au bio-éthanol (E85). Les voitures fonctionnant au superéthanol-E85 offrent un gain intéressant lors de vos pleins cette alternative est moins polluante.
Bonne nouvelle, toutes les voitures essence récentes peuvent être converties au flex fuel.
10. La marche
Si vous habitez en ville, à quelques ridicules kilomètres de votre domicile, vous pourrez privilégier la marche.
Il aura de nombreux bienfaits sur votre santé et sur l’environnement.
Marcher en ville ne vous fera pas perdre beaucoup plus de temps qu’en voiture. entre trafic dense, rue en sens uniques, route barrées, bus… la marche pourrait même vous avantager certains jours.