Renouveau de la marche à pieds : 10 choses à savoir

Dans toutes les grandes villes, le trafic est difficile aux heures de pointe. Si marcher vous facilitait la vie à vous mais aussi aux autres.

Le renouveau de la marche à pieds : 10 choses à savoir avant de partir

Renouveau de la marche à pieds… et si nous faisions le point ? Les bienfaits de la marche à pied sont très nombreux, qu’il s’agisse de l’environnement ou de nous, citoyens, tout le monde y trouve des avantages.
Entre santé, pollution, encombrement des villes, nous sommes soucieux d’un tas de choses. Et si la marche nous permettait de résoudre un bon nombre de nos préoccupations?
Sport ou moyen de se déplacer quotidiennement?
La marche à pied fait son retour et ce n’est pas pour rien. Vous aussi vous serez convaincus et séduis, c’est une certitude.
Listons les 10 choses à savoir avant de se mettre au marche pied.

1. Quel est l’équipement adéquat pour une bonne marche ?

La première chose à laquelle il faut penser lorsque vous pratiquez la marche à pied est votre équipement. En priorité votre chaussures, achetez des chaussures confortables adaptées à votre activité. Ensuite vos vêtements, pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid. Adaptez là encore votre manière de vous vêtir à la pratique.
Que vous marchiez 2 min pour vous rendre au travail, ou 2h avec un groupe de marcheur, il vous faudra vous équiper en conséquence.

2. Une meilleure gestion de son poids grâce à la marche à pied

Une meilleure gestion de son poids grâce à la marche à pied

Et si marcher pouvait vous permettre d’avoir un meilleur équilibre de masse?
Marcher rapidement engendre une dépense calorifique équivalente à celle d’une course à pied. Nul besoin donc de vous tuez à faire des efforts monstrueux, marchez quotidiennement peut vous aider à perdre du poids.
Pratiquez la marche quotidiennement, choisissez votre allure et bien sûr mangez sainement et vous vous sentirez bien mieux.

3. Un premier pas pour se mettre au sport

La marche est une activité sportive en elle-même. Cependant, elle peut constituer une simple transition avant de pratiquer une activité sportive plus intense.
La marche fait monter la fréquence cardiaque progressivement, c’est une pratique sportive plutôt douce, sans trop d’impact sur le dos ou les genoux par exemple.
Elle peut donc permettre à certaines personnes de commencer mais doucement le sport!

4. Renouveau de la marche à pieds : un organisme renforcé à chaque pas

Renouveau de la marche à pieds : un organisme renforcé à chaque pas

La marche, comme les nombreuses autres pratiques sportives sollicite en premier lieu le cœur. En l’habitant à travailler, vous diminuez les risques de maladies cardio-vasculaires. Pas besoin de fournir d’efforts trop grands pour rester en bonne santé. Qu’elle soit pratiquée dans un objectif de perte de poids ou pour limiter la pollution, la marche permettra à votre organisme d’être bien plus résistant.

5. La marche à pied pour renforcer les articulations

La marche à pied pour renforcer les articulations

Au-delà de votre cœur, la marche peut vous aider à pallier des problèmes d’articulation.
N’hésitez pas à pratiquer une activité sportive, au contraire.
La marche est un réel moyen de résoudre les douleurs et prolonger la durée de vie des articulations. Marcher un petit peu chaque jour vous aidera grandement.

6. Renouveau de la marche à pieds : la marche pour mieux récupérer

Renouveau de la marche à pieds : la marche pour mieux récupérer

La marche est également un moyen de récupération dans de nombreux cas.
Après un effort intense pour que le cœur reprenne un rythme normal sans le brusquer.
Après un accident pour vite se remettre en forme ou au travail pour se détendre les muscles.
Les bienfaits de la marche pour la récupération sont nombreux et vous permettront, sans doute, d’y trouver votre intérêt.

7. Marcher pour faciliter la digestion

Marcher pour faciliter la digestion

Marcher après avoir mangé est le meilleur moyen de digérer correctement.
Si vous êtes sujet à des problèmes de digestion ou de constipation, là encore la marche aura des vertus pour vous aider. Marcher déclenche le processus de décomposition de la nourriture et vous évitera une digestion difficile.

8. Joue sur la psychologie

Rester enfermé toute une journée dans un appartement, une maison peut être très compliqué pour certains. Marcher peut donc être un remède pour tuer l’ennui et participer à un échappatoire, pas trop sportif et intense. Une balade est un plaisir, voire un besoin pour se détendre et se ressourcer.

9. Renouveau de la marche à pieds : pour désencombrer les villes

Renouveau de la marche à pieds : pour désencombrer les villes

Dans toutes les grandes villes, le trafic est difficile aux heures de pointe. Si marcher vous facilitait la vie à vous mais aussi aux autres. En limitant le nombre de voiture sur les routes, vous participerez aux désencombrement des villes, plus particulièrement des agglomérations, qui souffrent de ce phénomène.

10. Renouveau de la marche à pieds : la marche pour limiter la pollution

Renouveau de la marche à pieds : la marche pour limiter la pollution

Ne plus sortir sa voiture pour se déplacer sur des petits trajets vous garde en bonne santé mais participe aussi à réduire les émissions polluantes des véhicules à essence.
Limiter les dégâts causés par nos habitudes de déplacement et troquer votre voiture contre une paire de chaussures confortables pour vos déplacements quotidiens est une superbe idée, responsable et écolo.

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :