Les 10 villes avec téléphérique
Quels sont les villes avec téléphérique ? Au-delà des bus, métro et tramway, le téléphérique peut se révéler être un moyen de transport en commun alternatif ou complémentaire dans certaines villes.
S’il est adopté depuis de très longues années à la montagne, il est arrivé en ville comme un véritable moyen de transport urbain plus récemment.
Nous vous présentons 10 villes où le téléphérique est un moyen de déplacement.
1.Grenoble
Le téléphérique de Grenoble compte parmi les premiers à avoir été construits dans une agglomération. C’est en effet en septembre 1934 qu’il a été inauguré.
Prenant la forme de bulles, les cabines sont un moyen de transport touristique qui relie le centre- ville à la colline de la Bastille.
2.Toulon
Cet outil est inauguré en 1959. Il permet aux toulonnais et aux touristes de découvrir le Faron, ses restaurants, son zoo et son mémorial.
Le téléphérique de Toulon relie donc le centre-ville au pied de la montagne jusqu’au sommet du mont Faron, surplombant la ville de Toulon.
3.Brest
Le téléphérique de Brest, en Bretagne, est un réel moyen de transport urbain puisqu’il constitue un moyen d’aller d’une rive à l’autre du fleuve. Créé pour développer l’activité du sur la rive gauche, celui-ci est récent, il a été inauguré en 2016.
Malgré sa récence les cabines de Brest sont sujettes à de nombreux problèmes techniques.
4.Barcelone
Le téléphérique du port de Barcelone nommé “Transbordador Aeri del Port” traverse l’horizon de la ville jusqu’à Montjuic. A bord, vous pourrez admirer des vues étonnantes de Barcelone. Du port à la ville, il est même possible de voir les grands monuments de Barcelone comme la Sagrada Família et la Torre Agbar, d’en haut. Un autre téléphérique est complémentaire et vous mènera au sommet de Montjuic.
5. Villes avec téléphérique : Londres
En Angleterre, le téléphérique survole la Tamise de la rive nord à la rive Sud.
Il constitue, depuis juin 2012, un véritable moyen de déplacement au même titre que les bus, métros et autres. Les cabines permettent une vue à 360 sur la capitale. De quoi donner envie d’embarquer et prendre de belles photos!
6. Ankara
La télécabine Yenimahalle , construite par Leitner en 2014, permet aux habitants de Sentepe et Yenimahalle de rejoindre le réseau de transport de la ville. Le quartier étant composé de rues étroites et pentus, le téléphérique est une bonne solution pour rejoindre le centre-ville d’Ankara rapidement.
7. Villes avec téléphérique : New York
A New York c’est le Roosevelt Island Tramway qui transporte travailleurs, touristes et New Yorkais tous les jours. C’est l’un des téléphériques les plus connus au monde. Il relie Manhattan à une petite île sur l’East River où 16 000 personnes vivent.
Existant depuis 1976, il est considéré depuis 2003 comme un véritable transport en commun.
8. La Paz
En Bolivie, le téléphérique de La Paz est le transport en commun privilégié des boliviens. “Mi teleferico » à commencé à fonctionner en 2014. Avec une seule ligne au départ, la ville est aujourd’hui desservie par 10 lignes.
Sachez de plus, que c’est le transport par câble le plus long au monde avec 21 kilomètres de distance et le plus utilisé d’Amérique du Sud.
9. Villes avec téléphérique : Medellin
A Medellin, le Metrocable est un système complémentaire aux bus, métros et tramway. Il permet un accès simplifié aux quartiers les moins développés, en hauteur.
La desserte par voies terrestres est bien trop compliquée puisque les dénivelés sont importants, les routes sont sinueuses et étroites.
Inauguré depuis 2004, il existe aujourd’hui 4 lignes.
10. Villes avec téléphérique : Alger
La ville d’alger est composée de quartiers bas et d’autres plus en hauteurs. C’est d’ailleurs pour cela que la ville a inauguré en 1956 sa première ligne de téléphérique. Après la réussite de cette ligne, la ville a construit puis mis en service 4 autres lignes entre les années 1980 et 2019 pour relier les différents quartiers.
Et n’oubliez pas également une chose : si vous voyagez… essayez de voyager au maximum de façon responsable. Vous pouvez lire notre article dédié sur le sujet ici !