Les 10 astuces à connaître quand on roule à trottinette
Se déplacer à trottinette est la nouvelle tendance, nombreux en sont les adeptes. Ce mode de transport allie facilité de déplacement, amusement et rapidité.
Pourtant créer depuis longtemps les trottinettes n’étaient que peu utilisées. Elles sont aujourd’hui devenues de véritables outils du quotidien.
Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou classiques, sont pratiques de par leur taille et leur simplicité d’utilisation. Elles peuvent avoir un usage récréatif mais aussi utile pour se déplacer de manière écologique.
Face à ce phénomène d’augmentation du nombre d’utilisateurs de trottinettes, nous vous confions 10 astuces pour rouler à trottinette sereinement.
1 – Choisir un itinéraire adapté
Il est en effet important, mesdames, messieurs, de savoir que les trottinettes doivent se plier à certaines réglementations!
Les trottinettes classiques, utilisées par les enfants peuvent rouler où vous en avez envie.
Cependant, dès lors qu’il s’agit d’une trottinette électrique pour adulte votre trajet doit être le même que celui des véhicules motorisés.
Attention donc à prévoir un itinéraire sécurisé avec un sol plat et lisse.
2 – Vérifier l’état de la trottinette
En parlant de sécurité, lorsque vous avez prévu l’itinéraire parfait, assurez-vous que votre outil soit en parfait état avant d’en avoir l’usage. Il est évidemment préférable pour vous que votre bolide soit en condition pour rouler jusqu’au lieu de votre destination. Qu’il s’agisse du travail ou des loisirs nous apprécions tous quand nous arrivons à destination sans embûches.
3 – En cas de pluie : Privilégier un autre moyens de transport
A savoir: Une route mouillée est glissante. Les trottinettes ne sont pas les engins les plus adaptés pour ce genre de situations.
Une trottinette classique peut facilement être déséquilibrée car peu stable..Une trottinette électrique est un plus adhérente sur une chaussée humide mais son étanchéité est incertaine, la perte de contrôle n’est pas exclue…
Lorsqu’il pleut, troquez votre trottinette contre tout autres moyens de déplacements est la meilleure idée qu’il puisse être.
4 – S’équiper d’un casque
Porter un casque est le premier conseil que nous puissions vous donner lorsque vous vous préparez à embarquer sur votre trottinette.
C’est dans l’intérêt de votre tête que nous vous conseillons l’utilisation du casque. En effet un traumatisme crânien ou d’autres blessures sont vite arrivés.
Le casque est l’équipement qui a le plus gros intérêt mais vous pouvez également vous munir de genouillères et de protège coudes.
5 – Enfiler des vêtements voyantsµ
Les vêtements voyant ne sont peut être pas les favoris lorsqu’il s’agit de se rendre au travail ou en soirée mais ils le sont pourtant lorsqu’il est question de s’y rendre en trottinette.
Porter un gilet fluorescent ou un vêtement quelconque avec des bandes réfléchissantes vous permettra d’être visible pour inciter à la prudence et au ralentissement des autres usagers de la route.
A trottinette n’hésitez pas à vous faire remarquer, c’est maintenant ou jamais.
6 – Ne pas monter à deux sur une trottinette
Monter à deux sur une trottinette c’est drôle, mais pas très stable surtout … Si vous aviez pour ambition d’aller vous promener avec votre conjoint, enfant ou ami à trottinette, prévoyez un engin par personne.
Une trottinette est faite pour transporter une seule personne. Qu’il s’agisse du transport d’enfants, ou d’adultes, c’est la même règle pour tous.
7- Ne pas lâcher ses mains du guidon
Quand on aime s’amuser avec sa trottinette, on adore tester de nouvelles choses. Si un jour vous vient l’envie d’essayer de lâcher les mains du guidon de votre trottinette pendant que vous roulez, un conseil: enlevez- vous la vite de votre tête.
Lâcher une main risquerait de vous déstabiliser, donc mauvaise nouvelle, pas de smartphones ni de selfies quand on roule!
8 – Rester concentrer sur la route et ses risques
Faire un trajet à trottinette lorsqu’il fait beau et que le paysage est joli est agréable… mais votre itinéraire pourrait prendre un tout autre tournant si vous vous risquiez à admirer ce qui vous entoure et non plus la route. Rester attentif aux autres est primordial car les manœuvres d’évitement sont compliquées.
9 – Respecter le code de la route
Les trottinettes électriques sont, depuis septembre 2019, soumises à une réglementation qui leur interdit de rouler sur la chaussée sous peine d’une amende de 135€.
L’utilisateur est également dans l’obligation d’adhérer à une assurance de responsabilité civile pour prévenir de tout risque.
C’est dans l’intérêt de votre santé et de votre porte monnaie que nous vous conseillons de respecter le code de la route.
10 – Respecter les vitesses maximales autorisées
Les trottinettes étant considérées comme des véhicules motorisés 2 roues elles peuvent être à l’origine d’accidents et sont soumises à des contrôles policiers.
Une limite de vitesse maximale leur est donc imposée, il vous est défendu de dépasser les 25 km/h en ville.
Cette limite est fixée à 25 km/h car au-delà les risques d’accidents augmentent fortement.
Mesdames, messieurs, soyez prudents et respectez cette limite.