Vélo en ville : nos 10 conseils
Depuis mars 2020, nous assistons à un engouement spectaculaire pour la pratique du vélo. Durant l’épidémie mondiale du COVID-19, nombreux sont ceux qui ont repensé leur manière de se déplacer. L’utilisation des vélos a donc explosé en ville.
Si cette utilisation a de nombreux bienfaits sur notre environnement et sur le trafic du réseau routier français, elle doit être maîtrisée.
Faire du vélo c’est simple me diriez vous, mais lorsqu’il s’agit de rouler en ville, nombreux sont les paramètres que vous devez prendre en compte pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Revenons sur nos 10 conseils pour rouler à vélo en ville.
PS : avez-vous pensé à assurer votre Vélo ? Découvrez Cyclassur, notre partenaire N°1 des assurances vélos (Vol, Casse, assistance + marquage offert)
1. Maîtriser l’utilisation du vélo
Avant de vous lancer sur vos bicyclettes, assurez-vous que vous les maîtrisez! Les utiliser c’est simple mais il est nécessaire qu’elles soient adaptées à votre taille, que vous maitrisiez le freinage, les vitesses… Cela vous parait peut être ridicule mais pensez-vous à changer de vitesse avant de vous arrêter à un feu en côte? Pas sûr, et pourtant c’est nécessaire pour pouvoir redémarrer facilement.
2.Respecter les règles
Circuler à vélo en ville signifie être mêler à tous les autres usagers. Chacun doit donc avoir sa place et respecter les règles qui leur sont imposées. Les cyclistes ont par exemple interdiction de rouler sur les trottoirs lorsqu’ils ont plus de 8 ans. Les pistes cyclables sont les voies à privilégier pour rouler mais la chaussée vous est aussi disponible. Veillez à bien être vus par les bus, scooters et voitures qui vous entourent.
3.Être attentif
Lorsqu’on roule en ville et qu’on est entouré de nombreux autres usagers il faut faire preuve d’énormément de vigilance. Lorsque vous prenez votre vélo, pensez à écouter les bruits qui vous entourent, pensez à regarder et surveiller votre environnement. Un accident est vite arrivé alors regarder, analyser et écouter sont le minimum que vous puissiez faire.
4.Conseils vélo en ville : adapter sa vitesse
Vous devez vous dire qu’un vélo de toute manière, ça ne roule pas vite… Votre vitesse, comparée à celle des autres peut être problématique. Si vous roulez bien plus vite qu’une voiture à un moment de forte affluence, vous prenez énormément de risques puisque vous ne pourrez pas suffisamment contrôler votre outil. Pensez à adapter votre allure aux situations pour être en sécurité.
5.Faire attention aux autres usagers
Sachez qu’en tant que cycliste, peu importe où vous vous trouvez (sur trottoir, route ou piste cyclable), la priorité sera toujours aux piétons. Veillez donc à faire attention à eux, mais pas seulement. Les autres usagers tels que les voitures, scooters, bus ou camion vont partager la route avec vous.
Si sur route doubler une voiture et un camion vous est possible soyez vigilant car ni lui ni vous n’avez une visibilité optimale pour assurer votre sécurité.
6.Conseils vélo en ville : être visible
Être visible est primordial pour vous qui conduisez votre vélo. Entre éléments réfléchissant, éclairage, et avertisseur sonore vous pouvez facilement faire en sorte de voir et d’être vu.
Que se soit en journée ou lorsqu’il fait nuit, il est important pour vous et pour les autres de limiter tout risque.
7.Conseils vélo en ville : être équipé pour la pratique
Être cycliste nécessite d’être équipé. Il ne suffit pas seulement d’avoir un bon vélo, il faut aussi porter un casque, porter des vêtements voyants, installer correctement un panier ou un siège bébé. Il est indispensable pour vous permettre d’effectuer vos trajets de manière sécurisée et adaptée.
N’oubliez surtout pas d’avoir un antivol de bonne qualité avec vous pour laisser votre vélo dans un endroit public sans risquer de ne jamais le retrouver.
8.Choisir un vélo adapté
Chers cyclistes, pensez à choisir un vélo qui corresponde à l’utilisation que vous allez en faire. Nombreux sont les modèles et nombreux peuvent en être leur emploi. Que vous choisissiez un vélo de ville, un VTC,VTT ou encore vélo de route, vélo pliable ou BMX, consultez d’abord leurs caractéristiques pour être sûr d’en faire bon usage.
9.Entretenir son vélo
Veillez à rouler en ville avec un vélo en bon état. Ne prenez pas le risque de vous retrouver dans une situation dangereuse suite à une défaillance de vos freins ou à une mauvaise pression de vos pneus. Même si vous n’aimez pas la mécanique, pas de panique, entretenir un vélo est vraiment très simple! Il s’agira seulement de vérifier l’état de vos pneus et de vos freins avant de monter sur votre bolide.
10.Conseils vélo en ville : annoncer les changements de direction
Même si vous êtes équipés pour être vus, que vous êtes bien placé sur la route et que vous respectez le Code de la Route, pensez à annoncer vos changements de direction avec vos bras pour ne pas risquer de surprendre les usagers qui vous entourent.
Anticipez vos changements de direction et signalez-les pour la sécurité de tous!