Batteries des voitures électriques et exploitation des terres rares

Batteries des voitures électriques et exploitation des terres rares

Batteries des voitures électriques et exploitation des terres rares

batterie Vs terres rares

Quels problèmes pose l’exploitation des terres rares ?

Savez-vous ce que sont les terres rares ? Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’elles sont. Les terres rares sont un groupe de dix-sept éléments présents naturellement sur Terre. Elles ont des propriétés physiques et chimiques uniques qui les rendent idéales pour notamment produire des batteries pour des voitures ou des appareils électroniques. Mais la production de terres rares n’est pas sans impact : le processus d’extraction est en effet souvent destructeur pour l’environnement. Aujourd’hui, nous allons donc examiner de plus près l’exploitation des terres rares et les raisons pour lesquelles elle constitue un si gros problème.

Les terres rares c’est quoi ?

Les terres rares sont un ensemble de 17 éléments chimiques du tableau périodique, plus précisément les 15 lanthanides plus le scandium et l’yttrium. Le scandium et l’yttrium ont des propriétés similaires à celles des lanthanides car ils ont tendance à appartenir à la même catégorie dans le tableau périodique. On les trouve souvent ensemble dans les minéraux et ils sont extraits comme une seule unité. La dureté des éléments varie de métaux relativement mous comme le sodium à des métaux réfractaires extrêmement durs comme le carbone.

Exploitation des terres rares : un impact sur l’environnement

Bien que les terres rares soient souvent essentielles pour toute une série de technologies dont les batteries des voitures électriques, leur exploitation peut avoir un impact négatif important sur l’environnement. Les terres rares se trouvent souvent dans des endroits reculés, dont l’accès est difficile et coûteux.

Par conséquent, les opérations minières peuvent avoir une grande empreinte et générer des quantités importantes de déchets. En outre, le traitement des terres rares fait souvent appel à des produits chimiques dangereux, qui peuvent polluer les ressources en eau locales. Enfin, comme les terres rares sont souvent utilisées dans des applications de haute technologie, leur extraction et leur traitement peuvent générer des déchets électroniques. Bien que des efforts de recyclage soient en cours, ces déchets représentent toujours un défi environnemental important.

L’un des principaux problèmes est que la majeure partie de l’approvisionnement mondial en terres rares provient de la Chine. En 2010, la Chine a produit plus de 95 % de l’offre mondiale de terres rares. Cette dépendance de la Chine pour les terres rares a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l’approvisionnement et à la stabilité des prix. En outre, l’extraction des terres rares suscite des préoccupations environnementales. Le processus d’extraction peut libérer des produits chimiques nocifs dans l’air et dans l’eau et peut également provoquer l’érosion des sols. Enfin, il existe un risque que les entreprises épuisent toutes les réserves mondiales de terres rares au cours des prochaines décennies si nous continuons à les consommer au rythme actuel

Malgré ces défis, les terres rares jouent un rôle essentiel dans une variété d’industries et continueront probablement à être très demandées dans les années à venir.

Batteries des voitures électriques et exploitation des terres rares

 

Bien que de nombreux consommateurs ne connaissent pas les terres rares, elles sont utilisées dans un certain nombre de produits courants, notamment les téléphones portables, les ordinateurs, les téléviseurs, les appareils à rayons X et…. les batteries des voitures électriques. La demande de terres rares a augmenté de manière significative au cours des dernières décennies en raison de notre dépendance croissante à la technologie. Malheureusement, cette augmentation de la demande a entraîné certains problèmes liés à l’exploitation des terres rares.

Comment réduire notre dépendance et produire des véhicules électrique sans terres rares ?

La bonne nouvelle est que les scientifiques travaillent sur des moyens de réduire notre dépendance aux terres rares. Par exemple, les chercheurs mettent au point des méthodes pour recycler les terres rares des vieux appareils électroniques afin de pouvoir les réutiliser au lieu d’en extraire de nouvelles.

Au niveau des batteries pour les voitures électriques, les scientifiques s’efforcent de trouver des substituts aux terres rares afin que nous n’ayons pas à les utiliser du tout. Il existe désormais des moteurs électriques efficaces qui ne contiennent pas de terres rares.

Technologie Vs sur-exploitation

Les terres rares sont un élément essentiel de notre société de haute technologie, mais leur exploitation pose de graves problèmes environnementaux. Si certains scientifiques travaillent pour trouver des moyens de répondre durablement à nos besoins il est devenu essentiel de trouver des alternatives durable dans les plus brefs délais.

 

 

 

 

Rechercher

Covoiturage Trouve une aire proche de chez toi :